Mobilier Coworking

Le mobilier coworking englobe toutes les solutions d’aménagement mobilier qui apportent une rupture dans l’organisation traditionnelle du travail. Le meilleur représentant est l’alcôve de coworking, également appelée box de réunion ou encore banquette acoustique. Ces box de coworking proposent de travailler dans un canapé, comme chez soi, dans un cadre informel et serein. Les box de réunion participent à structurer l’open space et les bureaux en créant de sympathiques coupures visuelles et acoustiques.

Le plus souvent partagé entre plusieurs services, le mobilier de coworking cherche à créer des rencontres, à apporter un cadre informel en parallèle du poste de travail classique. Ainsi, les balançoires de réunion coworking sont le meilleur exemple de mobilier innovant. En visant le bien être et la performance, le mobilier de coworking cherche aussi à répondre le plus précisément possible aux besoins des utilisateurs. C’est pourquoi le mobilier collaboratif doit être flexible et modulable afin de toujours s’adapter à l’évolution des besoins.

Image
Je souhaite être conseillé pour mon projet
être rappelé nous contacter

Qu’est ce qui caractérise le mobilier de coworking ?

En premier lieu, le mobilier collaboratif se démarque par un design plus audacieux et plus informel que le mobilier de bureau traditionnel. Le mobilier de coworking s’étend à un large panel d’usages et prend une multitude de formes. L’estrade de coworking, par exemple, se destine à des réunions ouvertes et collaboratives basées sur l’interaction entre les individus. Alors que l’alcôve de bureau, plus confidentielle, cherche à multiplier les occasions d’organiser des réunions spontanées à 2, 4 ou 6 personnes. Quant aux bulles acoustiques, elles créent des espaces de réunion totalement insonorisés et confidentiels. Il existe aussi des gammes de mobilier de coworking qui travaillent autant l’image que la fonction. Ces mobiliers collaboratifs signent les espaces et les rendent uniques. Véritables repères visuels, ces mobiliers de coworking jouent un puissant rôle d’outil de communication, à l’image des cabines téléphoniques acoustiques. Le mobilier de coworking se caractérise également par sa capacité à réunir les individus, favorisant la communication entre les services. Cette capacité à créer des rencontres inattendues est rendue possible par des designs très soignés qui participent activement à créer une atmosphère de travail galvanisante.

Comment structurer l’open space de bureaux ?

L’open space est la forme la plus répandue d’espace de travail, dans lequel on retrouve les bureaux en bench naturellement, mais aussi les espaces de rencontres et de sociabilité que vont incarner les espaces de coworking. Pour identifier ces zones plus informelles, le mobilier de coworking va s’appuyer sur un design de rupture, à l’image des balançoires de coworking, un mobilier image très puissant. Et second lieu, le mobilier collaboratif va “construire” les espaces parce qu’ils sont généralement très structurants, comme les alcôves de bureau. Ces banquettes de coworking jouent un rôle clef en matière d’acoustique puisque leurs grandes surfaces phono absorbantes vont participer à l’apaisement des lieux. Ainsi, les bulles acoustiques, les box de réunion et les alcôves de coworking vont créer des frontières entres les individus et les services, tout en permettant la connexion de ces univers dans un environnement de travail agréable. Mais si le mobilier collaboratif structure les espaces tout en liant les individus, il ne demeure pas moins agile et flexible. En effet, de nombreuses solutions permettent d’allier des designs structurants tout en conservant une véritable agilité dans l’aménagement du mobilier de bureau. Tout le génie des alcôves de coworking repose sur leur capacité à marquer les espaces grâce à leur encombrement, tout en laissant les individus connectés..

Quels sont les bénéfices apportés par le mobilier de coworking ?

Le mobilier de coworking apporte plusieurs bénéfices pour l’environnement de travail et ses utilisateurs. Le premier et le plus connu concerne le confort acoustique apporté par de nombreuses alcôves de réunion en coworking qui capturent le son dans le box de bureau mais aussi à l’extérieur de la banquette acoustique. La bulle acoustique, véritable micro salle de réunion insonorisée, propose un environnement totalement confidentiel. Le bien-être est au cœur de la conception du mobilier collaboratif. Ce dernier doit être confortable, esthétique et pratique. Le mobilier de coworking vise un environnement de travail plus agréable et bienveillant “comme à la maison”. Travailler dans un canapé ou sur une table bar est particulièrement apprécié chez les jeunes talents qui privilégient le confort et l’ambiance de travail. L’agilité est aussi une réponse qu’a apporté le mobilier collaboratif à la transformation du travail. En effet, le travail agile implique de pouvoir repenser rapidement l’organisation d’un open space et pour cela, il faut que le mobilier de bureau offre de la flexibilité. Les alcôves mobiles, montées sur des roulettes, permettent de rapidement réorganiser des zones clef de vos bureaux en open space. Dernier argument en faveur de ces solutions de mobilier avant gardiste, les bulles de coworking et autres alcôves acoustiques sont de puissants outils de communication. Ils partagent à eux seuls, l’envie de travailler avec les meilleurs outils de travail et dans les meilleures conditions. Les clients, les collaborateurs d’aujourd’hui et de demain, feront leur choix de carrière selon des critères de bien-être et d’attractivité.

Quelles sont les gammes de mobilier pour les espaces partagés ?

L’alcôve de bureau pour organiser des réunions spontanées

La banquette de coworking acoustique prend généralement la forme d’un canapé design avec un haut dossier. Le dossier acoustique du box de réunion dépasse la hauteur de la tête, et constitue une barrière sonique grâce à ses matériaux phono absorbants. Cette bulle de réunion permet de trouver du calme dans l’open space tout en restant connecté avec l’environnement de travail. Ainsi, les banquettes de réunion collaboratives constituent des espaces de rencontre et de partage spontanés, généralement très appréciés pour leur design. Ce mobilier de bureau collaboratif permet de désengorger les salles de réunion puisque les alcôves acoustiques sont placées à proximité des bureaux bench. Cette notion de spontanéité est cœur de l’esprit coworking qui prend le parti de répondre aux instincts des utilisateurs, donc de satisfaire le plus rapidement possible les besoins par l’aménagement de mobilier professionnel. Afin de s’adapter aux espaces, les alcôves de bureau se déclinent en plusieurs formats : bulles 2 personnes ou alcôves 4 personnes. Les plus grands mobiliers de coworking prendront la forme de banquettes acoustiques modulables que l’on compose selon l’espace de travail.

La bulle de réunion acoustique offre une confidentialité totale

Dans un open space toujours plus ouvert, utilisé par des individus interconnectés, le mobilier de coworking assure aussi le rôle de créateur d’espaces de confidentialité. Les individus manifestent le besoin de trouver des zones d’isolement, seuls ou à plusieurs. C’est le rôle de l’alcôve acoustique d’offrir des zones d’échanges où l’information restera strictement confidentielle. Les phone booth, également appelés phone zone ou cabine téléphonique de bureau, créent la possibilité de passer un appel, sans gêner les collaborateurs et sans être dérangés par le bruit ambiant de l’open space. Ces mobiliers de coworking dédiés à l’isolement sont indispensables pour le bien être. Il est nécessaire de construire des zones de calme à proximité des espaces de travail et de rencontre. Pour cela, la cabine silence propose plusieurs design. La cabine téléphonique de bureau style anglaise est un joli clin d’oeil. Alors qu’il existe des phone box de bureau dont le design se veut plus moderne, avec des parois vitrées et acoustiques traversantes qui laissent passer la lumière. Plus apaisantes encore, les cabines de sieste sont également au cœur des réflexions portées sur la possibilité de s’isoler au travail afin de lire, se reposer ou juste trouver du calme. Néanmoins, toutes ces solutions s’appuient sur un principe commun qui est de proposer une cellule très acoustique, équipée d’une ventilation et d’une solution d’éclairage tout en un.

Les estrades de réunion ou les balançoires de coworking cassent les codes du bureau

Aussi fonctionnel qu’esthétique, le mobilier de coworking est un outil de rupture dans l’organisation traditionnelle du travail. L’estrade de coworking trouve parfaitement sa place dans les espaces de passage. Son design et son organisation sont une véritable invitation à s’y installer pour discuter, prendre un café ou organiser une réunion informelle. Au delà de repenser totalement la façon de réunir les collaborateurs et de les faire interagir, l’estrade de coworking impacte profondément l’esprit du lieu par son design et devient une référence pour tout individu. C’est aussi le parti pris par les balançoires de coworking, qui participent à améliorer l’acoustique des lieux, mais qui vont aussi désacraliser la rencontre professionnelle. Les fauteuil de coworking font le pari d’espaces de travail plus sereins, et donc plus productifs. L’alcôve de coworking mobile mise sur la flexibilité des lieux, grâce à une alcôve en forme de maison (donc très identifiable) équipée de roues. Ainsi, le mobilier de coworking, aussi ambitieux soit il, peut être déplacé et réorganisé afin de mieux servir les utilisateurs, dont le besoin évolue en permanence. Les canapés, les tables de coworking ou même les bureaux bench peuvent être sélectionnés selon leurs critères de flexibilité et de modularité.