Mobilier de terrasse
A quel point le mobilier de terrasse est-il déterminant pour augmenter le trafic en améliorant l’expérience client ? Chez Wood Mobilier nous sommes convaincus que le mobilier de terrasse d’un hôtel ou d’un restaurant est un facteur clé de succès majeur pour tout établissement proposant un espace à l’extérieur. La qualité esthétique d’un espace et son attractivité passent par son emplacement et la première impression qu’il inspire. Et bien souvent, le client sera attiré par le design de l’espace qui est porté en majorité par le mobilier outdoor.
Chaise de terrasse design, bain de soleil cosy, banc d’extérieur et autres mobiliers outdoor pour les professionnels seront les premiers ambassadeurs de votre projet. D’ailleurs, l’appétence des clients pour se retrouver dans des espaces extérieurs design et cosy ne fait que grandir d’année en année. Rooftops, guinguettes ou encore friches industrielles revisitées ne sont que des exemples de ce puissant désir de vivre un moment de convivialité à ciel ouvert.
Notre sélection de mobilier de terrasse pour les professionnels intègre toujours les critères de fonctionnalité et de praticité indispensables aux hôtels et aux restaurants. Chaise d’extérieur design empilables, table de terrasse au plateau rabattable ou encore parasol ultra pratique, notre mobilier design n’oublie jamais de répondre à la réalité des métiers afin de faciliter le quotidien des professionnels du CHR.
Quels sont les principaux avantages du mobilier de terrasse ?
Le mobilier de terrasse présente certaines caractéristiques de résistance et de légèreté indispensables pour les environnements extérieurs. En fonction des matériaux employés, le mobilier d’extérieur offrira généralement une modularité élevée, permettant de manipuler ou d’empiler rapidement et sans effort particulier. L’aluminium ou le polypropylène sont les matériaux les plus adaptés pour cela.
La résistance mécanique et la résistance aux rayons UV est un autre avantage du mobilier de terrasse, particulièrement celui destiné aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. L’utilisation intensive et quotidienne du mobilier de terrasse implique une résistance très élevée à une multitude de paramètres tels que les frottements (lorsque le mobilier est empilé), les variations de températures (soleil, pluie, gel ou encore embruns) et puis plus simplement la résistance à une utilisation très intensive de l’activité en générale.
En ce qui concerne la décoration des espaces, le mobilier d’extérieur présente l’avantage d’agir comme un élément de design et donc comme un outil de séduction pour vos établissements. Design, couleurs et matériaux vont rendre votre terrasse plus attractive, et potentiellement permettre d’attirer une clientèle de passage qui sera séduite par la perspective d’un agréable moment sur votre terrasse de restaurant.
Le confort est aussi la clef de voûte de la conception du mobilier de terrasse professionnel, qui doit être aussi solide que confortable. L’impression de confort va permettre d’engager le client à s’installer dans votre établissement, et le confort effectif va permettre de le retenir et donc de multiplier les consommations, parce que l’expérience client y est excellente.
Quels conseils donneriez-vous pour aménager une petite terrasse avec un mobilier adapté à son espace limité ?
Les petites terrasses doivent être gérées avec un effort particulier pour conserver leur confort tout en optimisant ces espaces clefs (et donc indirectement créer un chiffre d’affaires maximum pour le restaurant ou l’hôtel). D’autant que les beaux jours sont des moments stratégiques pour l’industrie du tourisme, le mobilier de terrasse pour les professionnels joue un rôle déterminant pour attirer de la clientèle.
Pour une terrasse dont la surface est réduite, nous recommandons de favoriser des couleurs tendance afin que celle çi soit visible et attrayante, pour cela inspirez vous de la décoration : vert olive, terracotta, rose poudré. Quelques cloisons de séparations végétalisées (ou des jardinières avec du bambous) permettent facilement de préserver les clients des éléments environnants (routes, circulation piétonne ou voisinage). Le choix de vos chaises d’extérieur se portera sur des éléments légers, compacts et surtout empilables afin de prélever dans votre stock de chaises, le juste nécessaire. Pour les tables de terrasse, le plateau carré de 60×60 cm est le format minimum qui permet de se restaurer (Les tables rondes de diamètre 60 cm sont plutôt adaptées aux bars et aux cafés).
Les tables de terrasse avec plateau rabattable sont un vrai plus pour les terrasses compactes des professionnels de la restauration. Permettant de libérer de l’espace très rapidement, de faire circuler plus facilement le mobilier et surtout de le stocker en toute simplicité, la table de terrasse avec plateau rabattable est l’équipement indispensable pour une terrasse urbaine compacte.
Si la densité de tables et de personnes en terrasse est tout naturellement dans l’intérêt de tous les hôtels et les restaurants, préserver les espaces de circulation et le confort de service doit rester un paramètre à prendre en compte pour le bien être de chacun (collaborateurs comme clients). Une astuce pour gagner de la place est d’opter pour des tables de terrasse mange-debout avec des tabourets, dont l’occupation au sol est inférieure à une table classique.
Pour synthétiser, une petite terrasse d’hôtel ou de restaurant devra se montrer remarquable, modulable, avec une densité importante tant que le confort est préservé, et proposera en même temps des solutions de séparation intelligente pour donner un sentiment d’intimité.
Quels matériaux sont les mieux adaptés au mobilier de terrasse ?
Le mobilier de terrasse dédié aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration utilise plusieurs types de matériaux, que l’on préconise en fonction de l’environnement extérieur et du mode d’organisation de votre établissement.
Si votre terrasse de restaurant se situe en bord de mer ou bien sur un roof-top, il est probable que votre mobilier d’extérieur soit exposé à des rafales de vent, alors le mobilier en acier est à préférer parce qu’il est plus lourd que le mobilier d’extérieur en aluminium. Notons que le mobilier qui limite la prise au vent est un plus, à l’image de la collection de mobilier d’extérieur PALISSADE qui est constituée de lattes en acier qui laissent le vent filer dans sa structure ajourée. Pour le mobilier de terrasse en acier, si il n’est pas inoxydable ou galvanisé, il est judicieux de s’intéresser aux traitements de protection de l’acier qui assurent la longévité de votre mobilier d’extérieur. Spécifiquement pour les terrasses situées au bord de mer (donc exposées aux embruns), un double traitement anti-corrosion sera un plus.
En revanche, une terrasse de restaurant abritée du vent pourra faire le choix d’une gamme de mobilier d’extérieur en aluminium. Léger, solide et parfaitement adapté aux conditions extérieures (l’aluminium ne rouille pas), c’est une solution d’aménagement haut de gamme et polyvalente pour les espaces outdoor des hôtels et des restaurants. Le mobilier en aluminium est facile à déplacer et à lever, une caractéristique importante pour la modularité d’une terrasse.
Pour des raisons économiques, on peut s’intéresser au mobilier de terrasse utilisant des matériaux plastiques qui sont solides, ultra légers et qui résistent bien aux environnements extérieurs (pluie comme soleil). Pour s’assurer d’une excellente durabilité du mobilier d’extérieur en polypropylène, on doit s’assurer que la matière est bien teintée dans la masse afin de garantir la tenue de sa couleur à l’exposition aux rayons UV, ainsi que de la composition de son plastique qui comportera idéalement de la fibre de verre. En parallèle, on parle régulièrement de mobilier de terrasse en technopolymer, qui remplace de plus en plus les composants en acier ou en aluminium. Mêlant élasticité, résistance mécanique et hautes températures, c’est un matériau ultra performant et incroyablement léger.
De nombreuses terrasses de restaurants et d’hôtels sont modulées, transformées, rangées et puis réinstallées à chaque saison. La facilité de manutention du mobilier (pliable et/ou empilable) est donc une priorité. Pour cela, il faut privilégier le mobilier en polypropylène ou en aluminium.
Enfin, le mobilier de terrasse en bois s’impose comme une des solutions les plus hauts de gamme et les plus chaleureuses. Finition préférée de nombreux établissements du secteur CHR (café, hôtels et restaurants), c’est aussi le matériau qui requiert le plus d’entretien : le bois doit être nourri et entretenu à chaque saison pour assurer de sa durabilité dans un environnement extérieur. Aussi, le bois est un matériau lourd, qui ne sera pas adapté à une manutention quotidien, il doit être employé dans des espaces fixes.