Bien-être et environnement de travail

Concilier bien-être et environnement de travail : un nouvel enjeu

Que l’on soit restaurateur, avocat ou enseignant, la crise sanitaire déstabilise les pratiques de travail. Si les cartes sont rebattues pour tous, il ne tient qu’à nous de bouleverser nos stratégies afin d’en tirer le meilleur profit. Il s’agit moins de poursuivre les anciennes méthodes malgré la situation que de se réinventer sous le jour d’un contexte inédit, réévaluant en conséquence la totalité des pratiques et des savoir-faire. Aussi est-il nécessaire, pour les entreprises, de prendre avant tout la mesure de ce qui signifie réellement le télétravail et de s’attarder sur la réception de cette pratique selon chaque individu de manière à transformer les possibles contraintes en atouts. Il s’agit, en outre, de reconsidérer la fonction des bureaux, espaces désormais modifiés par leur nouvel investissement en temps partiel.

Bien-être et environnement de travail

L’effet du télétravail et le rôle d’accompagnement de l’entreprise pour assurer le bien-être de ses salariés

Selon l’article de la plateforme Gobal-Watch spécialisée dans les bonnes pratiques en santé et qualité de vie au travail, le télétravail non maîtrisé, présente trois risques de tensions pour le travailleur : l’épuisement, le désengagement et l’insatisfaction. Ces tensions, si elles ne sont pas prévenues, nuiront au bien-être du salarié ainsi qu’à ses capacités de performance.

C’est pourquoi, dans cette période de changement organisationnel du travail, il est nécessaire d’abandonner le niveau d’exigence requis en temps normal. L’employeur tiendra davantage un rôle de soutien et de compréhension. Il est conseillé de prêter une attention toute particulière à la singularité de chaque salarié et d’accepter que le temps d’adaptation à cette nouvelle pratique puisse être inégal, impliquant une marge d’erreur plus flexible qu’à l’accoutumée. C’est grâce à ce climat de bienveillance au sein de l’entreprise que les résultats de cette nouvelle organisation poindront à moyen et à long terme. Car accueillir le travail dans l’espace de la vie privée ne va pas de soi. Les situations personnelles ( le contexte familial, l’espace consacré au télétravail ) de chacun étant très diverses, l’entreprise se chargera donc de prendre en compte ces variables dans un système d’accompagnement au cas par cas.

Garantir un environnement de travail adéquat

Un espace de travail propice à la concentration est la condition sine qua non pour qu’un travailleur puisse atteindre ses objectifs de façon sereine et durable. Ne pas prendre la mesure de cet aspect essentiel risquerait d’engendrer une perte de temps car les capacités d’endurance du travailleur se trouveraient altérées suite aux mauvaises conditions de travail. Le sentiment de bien-être serait lui aussi atteint et cela ralentirait le travailleur dans l’accomplissement de ses missions. C’est pourquoi, bien que le télétravail ait lieu dans l’espace privé du salarié, l’entreprise est en charge de lui garantir un environnement propice au travail.

Il est donc vivement conseillé aux entreprises de se renseigner sur la qualité des postes de travail de chaque salarié ainsi que sur leur contexte de télétravail de manière à ajuster ces éléments afin d’obtenir des conditions de travail optimales.

Les outils indispensables au télétravail

Siège de bureau en cuir noir

Bien qu’ils demeurent très courants, les risques psychosomatiques liés au télétravail tels que les douleurs de dos sont pourtant les écueils les plus simples à éviter. L’attention devra donc porter avant tout sur la qualité de l’assise des salariés en home office. En effet, lorsque le travail nécessite de rester dans une position assise plusieurs heures durant, l’entreprise doit veiller à équiper ses salariés de fauteuils de bureau de qualité professionnelle.

La chaise de bureau design AAC100 est un outil hybride conçu dans le but d’apporter le niveau de confort d’un siège de bureau ergonomique avec le design d’un fauteuil lounge de façon à s’intégrer dans un environnement esthétique informel. L’assise profonde et le dossier haut permettent de soutenir confortablement un large panel de morphologies.

Par ailleurs, la pièce maîtresse du télétravail étant l’ordinateur, il est essentiel de positionner l’écran de façon à conserver le dos droit grâce à un écran installé à hauteur du regard de l’utilisateur. Soit on investit dans un écran externe 24 pouces, soit on se procure un support qui rehausse l’écran de l’ordinateur portable à bonne hauteur tout en l’accompagnant d’un clavier et d’une souris externes. Ce support est une alternative à petit prix qui améliore radicalement la posture de travail et permet à l’utilisateur de rester concentré plus longtemps.

Enfin, si le salarié n’a pas l’occasion d’organiser chez lui une pièce spécialement dédiée au home office, il existe la solution de la cloison acoustique professionnelle qui crée une séparation visuelle et sonore entre l’espace de la vie intime et l’espace professionnel à la maison. Il est en effet important de mettre en place cette frontière tant pour la concentration que pour un souci de bien-être. La cloison amovible Patch répond à ces critères. De plus, son esthétique joyeuse inspirée des années 1970 fait de cet outil de travail une pièce agréable pour accompagner le travail. Les petites tuiles rotatives qui la composent permettent d’ajuster l’entrée de lumière à souhait.

Les bureaux de l’entreprise revalorisés

Le télétravail, s’il est correctement mis en place par l’entreprise, est une formule organisationnelle bénéfique au travailleur. Pourvu d’un poste de travail confortable à la maison et à condition que la communication avec son équipe soit maintenue dans une même transparence et une même régularité que les jours en entreprise, le salarié peut alors ressentir sa situation comme satisfaisante puisqu’elle lui donne désormais l’avantage d’une plus grande autonomie. La flexibilité nouvelle entre vie privée et vie professionnelle apparaît donc comme une valeur ajoutée qui favorise le bien-être du salarié. Seulement, cette formule n’est profitable que dans une limite de temps partiel alternant entre journées en home office et journées au bureau de façon à ne pas créer un sentiment d’isolement social. Avec ce changement méthodologique du travail, les bureaux de l’entreprise sont par conséquent moitié moins investis qu’à l’origine et la fonction de cet espace se trouve ainsi changée. Il s’agit donc de revaloriser l’espace du bureau en s’inscrivant dans le sillage des bénéfices du télétravail de façon à inscrire dans l’espace professionnel les aspects positifs du travail à la maison.

L’expérience sensorielle du design haut de gamme

Table de réunion design finition noyer avec lampe de lectureSi le travailleur fait entrer le bureau dans son espace privé, alors l’espace de l’entreprise devient, par effet miroir, une extension de la maison. Le caractère esthétique du lieu de travail se trouve donc être un critère de bien-être pour le travailleur. Car, de même qu’une maison chaleureuse et organisée avec goût valorise l’expérience du télétravail, de même un bureau aménagé avec des matériaux de qualité fera d’un simple espace de travail un lieu inspirant. En outre, si le salarié va moins souvent en entreprise, l’entreprise lui offre maintenant d’y aller mieux en élaborant des bureaux ultra valorisés grâce à du mobilier haut de gamme. Cette attention fournie par l’entreprise favorisera d’autre part le sentiment d’appartenance du salarié à l’entreprise. En ce sens, la table en bois Wing, parce qu’elle a été construite avec des matériaux de très grande qualité et dessinée de façon à être à la fois fonctionnelle et d’une élégance rare, transforme l’expérience sensorielle du travail en entreprise en une expérience d’épanouissement esthétique qui sert les besoins nouveaux des travailleurs.

Un travailleur autonome qui a besoin d’interactions sociales

Cuisine design pour les bureaux WING KITCHEN

Parce que nous avons constaté que la capacité d’autonomie était source de bien-être chez le salarié en télétravail, les bureaux de l’entreprise tendront à reproduire cet effet grâce à une réflexion sur l’aménagement des espaces de travail. Le besoin d’interactions sociales étant par ailleurs un élément fondamental au bien-être du salarié, il s’agira donc d’organiser les bureaux de l’entreprise de façon à engager le salarié dans son autonomie tout en encourageant l’échange entre individus, échanges formels mais surtout échanges informels. Car c’est justement hors des lignes que se déploie la créativité nécessaire à l’innovation et que peut d’autre part se construire une forme d’attachement, un sentiment d’appartenance à l’entreprise tissé autour de liens affectifs. Pour répondre à ces demandes, des modules d’aménagement ont été pensés de façon à laisser les salariés indépendants tout en encourageant leurs rencontres mutuelles. La cuisine équipée Wing Kitchen joue en ce sens un rôle déterminant dans la cohésion des équipes ainsi que dans le sentiment d’autonomie des salariés. Cette vaste cuisine équipée doublée d’une longue table d’inspiration coworking a été construite en Fénix noir ce qui confère à l’espace cafétéria un caractère haut de gamme inédit. La cuisine Wing Kitchen révolutionne les usages traditionnels de la cuisine d’entreprise grâce à la qualité du mobilier design mais aussi grâce à l’aspect du confort « comme à la maison », mettant à disposition four, micro-onde, plaque de cuisson, évier, système de collecte des déchets, tiroirs à vide et bien sûr bloc prises électriques. À la fois la cuisine Wing Kitchen est donc un carrefour stratégique pour que se croisent les salariés mais elle est aussi un endroit qui favorise l’autonomie des salariés, qui se sentent à cet endroit comme à la maison.

 

Nos autres articles sur l'aménagement de bureau
Pourquoi privilégier le mobilier de bureau en bois en 2021
Table de conférence design WISE

Le bois massif : une tendance de fond Le bois massif, clef de voûte du mobilier de bureau selon le Lire la suite

Quels sont les bénéfices d’un espace de travail éco-responsable ?
Chaise en plastique recyclé et recyclable

Les avantages du mobilier éco-conçu L’économie circulaire du mobilier recyclé Le mobilier durable se distingue du mobilier conventionnel par la Lire la suite

Comment l’office staging dynamise vos bureaux professionnels
Office staging

Qu’est ce que l’office staging ? À l’origine de l’office staging Le concept vient à l’origine du monde de l’immobilier Lire la suite

L’espace de travail selon le design thinking : un catalyseur à innovations ! 
L’espace de travail selon le design thinking

« Avoir du cœur à l’ouvrage », voilà bien une expression que vous pensiez à tout jamais coincée dans votre Lire la suite

Notre sélection de cloisons acoustiques design pour open space

À l'air de l'ultra connexion, les lieux de travail sont reconfigurés sur l’échelle nouvelle du territoire-monde de telle sorte que Lire la suite

Aménagement de bureaux : nos tendances pour la rentrée 2020 ! 
Cloison acoustique de bureau avec vraies-plantes

Désormais, nos bureaux sont au vert ! On vous a vu, cet été, faire de grands gestes à votre ami(e) Lire la suite