Table de conférence design WISE

Pourquoi privilégier le mobilier de bureau en bois en 2021

Le bois massif : une tendance de fond

Le bois massif, clef de voûte du mobilier de bureau selon le modèle scandinave

Si le 100 % scandinave n’est plus aussi présent que lors de son éclatante apparition dans le monde du design il y a quinze ans, son esprit, lui, demeure et oriente l’aménagement intérieur de notre époque de façon pérenne.  Le modèle scandinave est dorénavant moins un prototype qui remplit parfaitement le cahier des charges du bureau ou du fauteuil scandinave qu’un concept qui s’infiltre de près ou de loin dans toutes les solutions d’aménagement d’espace. Et pour cause, la ligne scandinave répond aux questionnements et aux désirs de renouveau de notre temps : comment être authentique sans cesser d’être fonctionnel ?

Agréable, simple et pratique ; c’est le programme du design scandinave. Son unique source d’inspiration étant l’influence de la nature, il se dégage de ce modèle esthétique un sentiment d’harmonie : une atmosphère douce et épurée,  source de sérénité. Sur fond de nuances claires et naturelles se distingue des matériaux nobles, eux aussi naturels, découpés dans des lignes fluides et organiques. Le  bois massif en est le support principal. Non transformé, il est une matière vivante choisie par les designers afin de prolonger son comportement naturel. Les nuances et les tracés du veinage du mobilier en bois massif confèrent chaleur et authenticité aux espaces qu’il habite. La table de réunion Wing en est le parfait exemple : fabriquée en chêne, en noyer ou frêne massif, cette table professionnelle spacieuse à finition haut de gamme est à la fois élégante et chaleureuse. Son design aux sources scandinaves est quant à lui aussi contemporain qu’intemporel. Car c’est bien là la quête de notre génération : produire des solutions capables de durer.

Table de conférence design WISE

Transformation sociale et expérience utilisateur nouvelle

La standardisation du mobilier de travail en bois massif trouve l’un de ses moteurs dans la crise sanitaire que nous traversons. En effet, c’est suite à la pandémie qu’une transformation sociétale s’est enclenchée, révolutionnant en conséquence les pratiques de travail de façon globale. L’arrivée durable du télétravail dans le quotidien d’une grande partie des travailleurs est venue bousculer leurs habitudes d’organisation professionnelles. C’est pourquoi il est recommandé aux entreprises d’accompagner ses équipes dans la mise en place de cette nouvelle méthode.

En moyenne, on juge efficace le télétravail s’il est pratiqué deux ou deux jours et demi par semaine. De fait, le télé-travailleur se voit accueillir une partie de sa vie professionnelle dans sa sphère intime. Aussi, son expérience du travail s’en trouve changée. On remarque que si le télétravail est appliqué en moyenne deux voire deux jours et demi par semaine, le sentiment de bien-être du travailleur augmente en même temps que ses performances avec pour premier facteur la satisfaction de travailler dans un environnement chaleureux et beau.

Fort de ce constat, les entreprises créent des solutions adaptées aux besoins nouveaux et réinventent leurs espaces de travail de manière à insuffler dans leurs bureaux et leurs open-spaces cet esprit qui mêle à la fois l’intime, le sentiment d’être « comme à la maison » avec le besoin d’une exigence esthétique particulièrement pointue afin que l’expérience du travail « au bureau » soit au moins aussi agréable que celle du télétravail, sinon plus, avec pour avantage une mise en scène de l’espace particulièrement qualitative et haut de gamme.

Aussi, l’expérience de l’utilisateur sur son lieu de travail change et le premier outil qui accompagne cette revalorisation des bureaux, open-spaces et espaces coworking est le mobilier design de haut standing. Le bois massif qui est un matériau à la fois noble, authentique et chaleureux valorise la qualité de l’expérience travail. La table haute et ses bancs en bois massif Echo réunissent à la fois ces critères de convivialité et d’esthétisme, par la position haute de la table qui rappelle l’atmosphère détendue du bar et de son comptoir, les tabourets qui sont en réalité une seule et même assise partagée, le tout dans un matériau luxueux aux finitions design.

Table réunion coworking en bois ECHO

Le mobilier professionnel élaboré sous l’angle de  l’up-cycling

Cycle de vie du mobilier en bois de bureau professionnel et développement durable

Concevoir du mobilier de bureau à travers l’up-cycling est une façon de répondre aux nécessités du développement durable. Les créateurs de mobilier éco-responsable conçoivent des meubles recyclables grâce au choix des matériaux tels que le bois massif ou l’acier qui est recyclable à 99%, tout en limitant au maximum les substances nocives telles que les colles et peintures classiques afin de poursuivre une démarche de circuit court, visant le zéro déchet.

La réflexion autour du design permet par ailleurs au produit d’intégrer un cycle de vie long, d’où la spécificité du bois massif connu pour ses vertus de robustesse tant à l’épreuve des utilisateurs qu’à celui du temps. Une attention à l’ergonomie d’une table ou d’une chaise en bois permet quant à elle de recevoir une démarche plus dynamique d’utilisation courante dans les nouveaux espaces de travail : s’asseoir sur l’accoudoir d’une chaise en bois éco-responsable n’est en rien un risque de l’abîmer puisque de fait, la chaise a été pensée pour accueillir ce poids.

Le choix du bois qu’il soit du frêne ou du chêne a été pensé en rapport à son évolution dans le temps. Le bois, contrairement aux matières moins nobles telles que le plastique, se bonifie avec le temps et se patine. En cas d’accident, il est ponçable et réparable. Aussi, avant de jeter sa chaise en bois massif, on tentera donc de lui donner une seconde vie !

 

Les labels : l’assurance d’un meuble en bois fabriqué de façon responsable

La volonté de la clientèle professionnelle d’acheter des meubles plus respectueux de l’environnement participe à faire évoluer les tendances de production. Le plastique, peu cher mais très polluant, n’est plus sur le marché du mobilier professionnel haut de gamme et un certain désir de retour aux sources fait se tourner l’innovation vers des matériaux éco-responsables. Si le meuble de bureau est en bois, il faut prêter attention à son ou ses éco-certifications afin de s’assurer qu’il a été fabriqué de façon responsable, respectant les écosystèmes et les gestions durables des forêts telle que l’est conçue la cabine acoustique de bureau Quad.

Box de concentration design

 

Le label le plus courant est le PEFC . Il atteste « que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC ; que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC. Le label PEFC garantit ainsi au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales et économiques. Une mission qu’accomplit chaque jour PEFC en tant que Gardien de l’équilibre forestier. »

Le second grand label du  mobilier en bois professionnel est le FSC qui « garantit aux consommateurs que leurs produits en bois proviennent de forêts aménagées de façon durable. Les principes du FSC reposent notamment sur le respect des traités internationaux, celui des droits des peuples autochtones, des travailleurs forestiers et des communautés locales. Le respect de la diversité biologique des écosystèmes et de l’environnement en général sont également au centre des préoccupations, notamment la restauration et la conservation des forêts naturelles. »

Nos autres articles sur l'aménagement de bureau
Quels sont les bénéfices d’un espace de travail éco-responsable ?
Chaise en plastique recyclé et recyclable

Les avantages du mobilier éco-conçu L’économie circulaire du mobilier recyclé Le mobilier durable se distingue du mobilier conventionnel par la Lire la suite

Comment l’office staging dynamise vos bureaux professionnels
Office staging

Qu’est ce que l’office staging ? À l’origine de l’office staging Le concept vient à l’origine du monde de l’immobilier Lire la suite

Concilier bien-être et environnement de travail : un nouvel enjeu
Bien-être et environnement de travail

Que l’on soit restaurateur, avocat ou enseignant, la crise sanitaire déstabilise les pratiques de travail. Si les cartes sont rebattues Lire la suite

L’espace de travail selon le design thinking : un catalyseur à innovations ! 
L’espace de travail selon le design thinking

« Avoir du cœur à l’ouvrage », voilà bien une expression que vous pensiez à tout jamais coincée dans votre Lire la suite

Notre sélection de cloisons acoustiques design pour open space

À l'air de l'ultra connexion, les lieux de travail sont reconfigurés sur l’échelle nouvelle du territoire-monde de telle sorte que Lire la suite

Aménagement de bureaux : nos tendances pour la rentrée 2020 ! 
Cloison acoustique de bureau avec vraies-plantes

Désormais, nos bureaux sont au vert ! On vous a vu, cet été, faire de grands gestes à votre ami(e) Lire la suite