Découvrir et comprendre le coworking

Espace de réunion acoustique rond

Qu’est-ce que le travail en coworking ?

Un espace collaboratif ouvert sur le monde

Le coworking est un mode d’organisation du travail qui propose un espace professionnel partagé entre différents travailleurs/utilisateurs indépendants. La recherche d’un environnement construit sur l’échange et la rencontre est au cœur de l’engouement pour cette branche de l’économie collaborative.

L’explosion du nombre de travailleurs indépendants ne fait que renforcer l’intérêt accordé aux espaces de travail collaboratifs qui offrent un lieu de socialisation professionnelle avec peu de barrières. Ouvert sur le monde, ouvert aux personnes et ouvert aux idées, l’espace de coworking se veut une source intarissable de découvertes et de rencontres.

des travailleurs utilisant du mobilier de coworking

Un modèle économique flexible

A l’image de ses utilisateurs originels, les travailleurs indépendants (souvent précaires), l’espace de coworking est souple et évolutif. Egalement non structuré, il doit apporter des réponses rapides et adaptées à son utilisateur, tant en termes de matériel que d’infrastructure. C’est la raison pour laquelle l’organisation et l’équipement d’un espace de coworking sont aussi importants que la communauté qui l’anime. Le choix des matériaux, la durabilité des produits, l’emplacement des espaces d’isolement ou de rencontre, conditionnent le bon fonctionnement (qui est le plus souvent autogéré) des lieux de travail collaboratifs.

L’accessibilité à ces lieux de socialisation est une des clefs de succès du modèle. Peu engageants en matière d’investissement, les espaces de coworking sont, pour des sommes modiques, disponibles que ce soit pour 1 heure seulement ou pour des utilisations illimités dans le temps. Une flexibilité d’usage et de moyens adaptés à sa clientèle…

mobilier coworking pour le bien être

A qui s’adresse les espaces collaboratifs ?

Jeune entrepreneur de Start-up ? Développeur ? Profession Libérale ? Commercial itinérant ? Les espaces collaboratifs s’adressent à tous. En effet, ils sont gourmands de diversité pour des mises en relation inattendues et génératrices d’idées.  La recherche d’un environnement valorisant, la mise à disposition d’outils performants à faibles coûts, l’envie de s’ouvrir pour sortir de la solitude professionnelle sont les grands facteurs de motivation à l’intégration d’un espace de coworking.

L’attrait du grand public, en particulier de la génération Y, pour cette organisation collaborative du travail et pour l’économie partagée en générale, poussent les grandes entreprises à dédier des espaces de coworking au sein de leur structure pyramidale.

lieu de travail collaboratif design

L’espace de coworking à la rescousse de l’organisation traditionnelle du travail

Trop conscientes que les générations nouvelles misent sur l’indépendance et le bien-être, les entreprises traditionnelles se doivent de réformer leur organisation, ou à minima de la faire évoluer, notamment pour faire coexister des générations dont les attentes et les références n’ont plus grand chose en commun. Placés en parallèle du traditionnel open-space (qui subit également un véritable lifting), les espaces de coworking communiquent sur cette envie de faire évoluer les méthodes de travail et de placer le bien-être salarié au cœur des problématiques de l’entreprise. Ainsi, les espaces de coworking contribuent à renforcer les moyens mis en place pour attirer/conserver les talents (« coucou » Google).

Ainsi, les espaces de coworking sont devenus de véritables outils de communication interne et externe. Ils sont également d’indispensables environnements porteurs pour nos jeunes travailleurs indépendants. Pour ne rien gâcher, ils conviennent à merveille aux travailleurs nomades et autres salariés pendulaires qui sont ou seront au cœur de la mutation de notre économie.
Mais encore faut-il savoir, comment aménager un espace de coworking ?