Mobilier de terrasse de bar et de restaurant CODE OUT.

Pourquoi conseille-t-on aux entreprises et CHR d’aménager des espaces extérieurs ?

Il ne suffit parfois que de quelques minutes dehors (prendre l’air frais en milieu de matinée au travail, choisir le café terrasse à midi et s’évader ) pour redynamiser notre journée et se sentir vraiment, vraiment bien. Pour peu que l’on y soit attentif, le bien-être est en effet chose simple.  Au travail, on remarque que la nouvelle pratique du flex office favorise ce sentiment. Afin de poursuivre cette quête, on pousse désormais la méthode en dehors des murs grâce à l’aménagement des espaces extérieurs des entreprises.

Nous verrons dans cet article que concrétiser des projets d’aménagements d’espaces verts en extérieur permet d’expérimenter cette nouvelle forme de travail outdoor bénéfique pour le travailleur et l’entreprise, tant sur le plan des ses performances que sur celui de son bien-être.

Jouer entre les espaces extérieurs / intérieurs est aussi une solution profitable en ce qui concerne les restaurants inter-entreprise qui peuvent, selon le moment de la journée, réinvestir telles ou telles zones inutilisées de manière à les optimiser. Nous verrons qu’il existe  des outils clefs dans les gammes de mobilier polyvalent, utiles pour reconfigurer de façon rapide et efficace ces lieux laissés vides.     Enfin, nous verrons pourquoi les cafés, hôtels et restaurants sont eux aussi fortement concernés par le bénéfice potentiel lié à un réinvestissement de leurs espaces extérieurs lorsqu’ils sont mieux pensés en termes de qualité et de durabilité.

Travailler dehors favorise le bien-être

Le travail flexible s’ouvre aux espaces extérieurs

En entreprise, les espaces extérieurs peuvent être exploités comme des espaces de travail complémentaires. Ce réinvestissement intelligent de la zone extérieure permet aux travailleurs de créer des variations dans leur journée de travail, en fonction des tâches à accomplir et de leurs besoins du moment. Profiter quelque temps de la terrasse aménagée pour briser la routine permet d’insuffler dans une journée de huit heures une nouvelle dynamique : l’air frais vivifie l’esprit. Trois quart d’heures à ciel ouvert pour brainstormer ou lors d’un rendez-vous téléphonique et les collaborateurs seront plus alertes, dynamiques et créatifs que s’ils étaient restés dans l’habituel espace de coworking. Ils retourneront en intérieur plein d’une énergie neuve.

Les zones extérieures aménagées, plus que des lieux transitoires, peuvent être de réels atouts pour favoriser la performance au travail. Ce sont des lieux dit « informels » qui encouragent les utilisateurs à échanger et créer du lien autour et au-delà du sujet « travail », au sein même de l’entreprise. La collaboration se fait plus fluide et c’est un excellent avantage qui permet d’insuffler par ailleurs la cohésion et l’esprit d’équipe.

Dans ce même espace extérieur, nous vous invitons à créer des zones évolutives, adaptées aux besoins divers des usagers. On conseille de penser l’aménagement de façon à permettre aux travailleurs d’organiser des réunions, des rendez-vous professionnels mais aussi de pouvoir s’isoler afin de travailler seul et dans de calme. Vous pourrez séparer les espaces par des allées bordées d’arbustes : la végétation, naturellement, cloisonne l’espace sur la plan phonique et visuel.

 

Les extérieurs qui favorisent le bien-être au travail

Grâce à l’évolution des pratiques de travail, nous savons aujourd’hui que les moments de détentes sont nécessaires pour que les travailleurs restent, sur le long terme, performants et puissent éprouver une réelle sensation de bien-être au travail. Si ces nouvelles zones de travail à l’extérieur sont des espaces idéaux pour le travail collaboratif, elles sont également pensées à la faveur de la détente, de la convivialité et du zen. Des équipes sereines sont, rappelons le, à la base du cercle vertueux de bien-être / performance.

Aménager des espaces extérieurs propices à la relaxation permet aux travailleurs de se ressourcer, de se changer les idées, pour en trouver rapidement de nouvelles !

Un patio d’entreprise doté d’un espace lounge est un cadre idéal pour recevoir la clientèle ou pour se détendre en toute tranquillité, dans un environnement agréable et cosy qui invite à l’évasion. Les canapés et fauteuils Xaloc, conçus spécialement pour l’outdoor, combinent à la fois les qualités de durabilité très spécifique du mobilier d’extérieur, de l’ergonomie nécessaire du mobilier professionnel et du design pointu du mobilier haut de gamme.

Petite astuce qui associe conviction écolo et épanouissement au travail : on peut tout à fait envisager que les travailleurs mettent la main à la pâte dans les terrasses et jardins des extérieurs, de façon organisée et bénévole, en créant du compost et en l’entretenant, en s’investissant dans l’entretien des plantes vertes et de la pelouse s’il y a, voire dans la création d’un potager.

Fauteuil d'extérieur design XALOC pour les salons de jardin des professionnels.

 

Les extérieurs, des aménagements polyvalents pour entreprises et CHR

Des solutions pour optimiser les espaces RIE

Les aménagements extérieurs des restaurants inter entreprise peuvent être eux aussi pensés dans le but de se faire modulables et flexibles. Grâce à une réflexion sur la gestion du lieu, il est possible de donner corps à ces grands espaces de façon à ce qu’ils soient plus que de simples terrasses investies aux beaux jours, entre midi et deux.

Pour que les terrasses des RIE soient optimisées tout au long de la journée, il est possible de les aménager de sorte qu’elles se fassent polymorphes, à la frontière entre le bureau en extérieur, le jardin comme à la maison, la bulle de travail à ciel ouvert et le patio d’hôtel où il fait bon télétravailler de temps en temps pour casser la routine.

Et si les travailleurs ont plus facilement le réflexe d’utiliser les tables et les fauteuils extérieurs du restaurant inter entreprise, l’espace intérieur est quant à lui le plus souvent oublié en dehors de l’heure du déjeuner.

Pourtant, il existe des solutions simples et peu coûteuses pour transformer ces grandes surfaces inutilisées en espaces pivots capables d’accueillir des réunions plus informelles, des rassemblements en grand nombre, des brainstorming créatifs ou des moments de co-réflexion spontanés.

En dehors du déjeuner et avec l’aide d’outils pour organiser l’espace tel que le panneau acoustique amovible Trunk, le restaurant inter entreprise peut en effet se reformer en une multitude d’espaces modulables improvisés. Cette vaste surface, ainsi réinvestie, engage les utilisateurs à adopter un esprit d’innovation et incite à la collaboration, dépassant les limites des équipes de travail.

En plus de délimiter l’espace et de préserver des zones déterminées des bruits extérieurs et du mouvement visuel, le panneau Trunk sert aussi de surface d’information, bien utile pour communiquer et informer les équipes. Il peut aussi être pourvu d’un support écran amovible, pour faire du RIE inoccupé  un espace multimédia polyvalent et – momentanément – cloisonné.

Panneau acoustique design avec roulettes TRUNK.

 

 

Les CHR revalorisés grâce à l’aménagement des extérieurs

Les extérieurs des cafés, hôtels et restaurants ont une double mission pour revaloriser l’espace général. D’abord, ce sont eux qui doivent stimuler l’arrivée de la clientèle et lui donner envie de rester. Ils sont aussi chargés d’offrir à la clientèle un moment privilégié, de grand confort et de détente, capable de répondre à leurs divers besoins. Car en effet, les terrasses d’hôtels ou les espaces lounges des cafés n’accueillent plus simplement les vacanciers ou les personnes venues se restaurer.

Avec la restructuration complète des modes de travail ces dernières années, les exigences ont elles aussi changées et les services doivent se situer à la frontière entre l’intime, l’informel et le professionnel. Aussi, les cafés ne sont plus de simples cafés, ils sont aussi des espaces de travail potentiels pour les télétravailleurs. Les restaurants, eux, peuvent accueillir l’après-midi des rendez-vous professionnels des travailleurs itinérants qui investissent les terrasses d’hôtel pour télétravailler. Et quand bien même un télétravailleur ne serait pas en voyage professionnel, il est désormais dans son habitude de rechercher un lieu haut de gamme, qui diffère des lieux de travail traditionnels, des espaces coworking ou de la maison, pour valoriser son expérience grâce à la qualité de l’endroit où il télétravaille.

Plutôt que de payer un abonnement coworking, il choisit donc de consommer dans un bar d’hôtel feutré ou dans le coin calme de la terrasse d’un restaurant. Il est conseillé aux restaurants, hôtels et cafés, d’aménager des espaces extérieurs polymorphes, capables de répondre aux besoins variés de cette clientèle nouvelle. Le choix d’un mobilier professionnel, pour sa durabilité et la qualité de son ergonomie est recommandé. Cette nouvelle typologie de clients aura en effet besoin de se sentir confortable plusieurs heures durant, voire des journées entières.

Par ailleurs, les exigences des clients qui viennent là pour un simple moment de détente ont elles aussi augmenté, étant désormais habitués à la qualité des espaces design, à la frontière entre l’exigence du haut de gamme et l’intimité du « comme à la maison ».

Les espaces extérieurs sont des espaces privilégiés très aimés des clients et peuvent être la clef de réussite des CHR. Le bon choix du mobilier d’extérieur est donc l’élément crucial qui permettra de valoriser au maximum les terrasses, arrière-cours ou patio. On vous conseille donc de miser sur un mobilier extérieur professionnel et durable, mais aussi de varier les types d’espaces et d’assises pour être capable de répondre aux divers besoins de votre clientèle.

D’une part, une chaise outdoor comme la Not Out, pensée pour un usage professionnel intensif, légère, solide et confortable pourrait très bien convenir à l’espace restaurant modulable en espace de télétravail. Le canapé lounge Code Out répond, lui, à un autre type de demande et complète les besoins plus habituels de type table et chaise. Le mobilier bar lounge Code Out est à lui seul la pièce maîtresse d’un espace rendu chic, cosy et design par sa seule présence.

Mobilier de terrasse de bar et de restaurant CODE OUT.

 

Nos autres articles sur l'aménagement de bureau