Table mange debout design YUNI pour terrasse de restaurant

Comment aménager une terrasse d’hôtel, de café ou de restaurant ?

Organiser l’espace d’une terrasse d’hôtel, de café ou de restaurant est un véritable défi. Les superficies sont souvent très variables, allant d’une arrière-cour de maison de ville où il sera difficile de loger plus de dix petites tables, à une spacieuse esplanade où tous les tours seront permis. Il s’agira pourtant, qu’importe l’espace disponible, de l’optimiser et de le valoriser.

Ce qui importe, au final, c’est moins le nombre de mètres carrés que la façon de penser l’aménagement. Car, on peut très bien faire d’un lieu immense, qui a tout pour lui, un véritable hall de gare sinistre et venteux, et transformer un bout de trottoir en palais des milles et une nuit ! Wood Mobilier vous délivre donc dans cet article quatre astuces bien fournies pour une terrasse haut de gamme réussie !

Le mobilier, clef de voûte de l’aménagement extérieur

L’organisation de l’espace terrasse grâce au mobilier

Avant d’investir dans le mobilier ou la décoration, il est nécessaire de connaître son espace. En effet, chaque terrasse a ses propres particularités. On vous conseille donc, en amont, d’imaginer sur plan votre aménagement de terrasse,  et de prendre votre temps pour le faire ! Voire, si vous le pouvez, de faire appel à une équipe professionnelle qui saura créer de l’intime dans un espace fonctionnel. Car, si le but ultime est d’offrir une expérience unique d’évasion à votre clientèle, il faudra aussi penser à faciliter le travail des équipes en salle pour que le service tourne, et que le client n’attende pas.

Les conseillers en aménagement sauront vous créer un maximum de couverts, tout en garantissant un confort et une expérience unique à votre clientèle, grâce à leur expérience et leur savoir-faire. Une terrasse est, par exemple, faite d’espaces clefs ( le point d’entrée de la terrasse, l’axe entre la cuisine et la salle extérieure, l’axe de la terrasse le plus traversant, celui qui relie le bar à la salle de restauration, l’espace réception pour les hôtels, le coin caisse, l’itinéraire vers la salle de bain) autour desquels se déploient tables et chaises, tabourets et bar, canapés et tables basses pour les coins lounge. La pluralité de ces espaces, qui se distinguent entre eux par leur aménagement et l’atmosphère particulière que l’on aura su leur insuffler, offre la possibilité de construire des canaux de circulation principaux et, à l’inverse, des espaces dégagés qui séparent les zones. Ces plus grands espaces vides donnent à la fois une impression d’aération visuelle, ils sont aussi les points de jonction entre les pôles de la terrasse.

On pensera donc à libérer de l’espace à l’entrée de la terrasse, en prévision des attentes éventuelles des clients avant qu’il ne soient placés. On organisera des axes de circulation assez larges pour que le service puisse se réaliser sans encombre. En fonction de la façon dont le mobilier d’extérieur sera disposé, des îlots d’ambiances divers pourront être suggérés, créant plusieurs degrés d’intimité, de façon à répondre au mieux aux besoins de la clientèle. Utilisez, par exemple, les différents formats et hauteurs d’une gamme de chaise, comme ceux de la chaise Laf, pour créer des niveaux d’ambiances différents au sein de la même terrasse. Pour garantir le bien-être des clients, on laissera au minimum 1,50 m d’espace entre les tables, et on cherchera à aménager, au sein de la salle principale, des espaces calmes, à l’abri des regards, grâce à l’aide de brise-vues informels et/ou d’outils acoustiques. Le paravent végétal Paravert est une trouvaille éco-conçue acoustique qui répond formidablement à ces critères, et confère un caractère chaleureux et ressourçant aux endroits qu’il habite. Il délimite les espaces sans obstruer la lumière et, grâce à son habillage de plantes naturelles, il a l’avantage de purifier l’air !

Le choix des matériaux et du design

Le mobilier est la clef de voûte des terrasses d’hôtels, cafés et restaurants. C’est lui qui, en un seul coup d’œil, permet à votre clientèle de saisir la typologie de votre établissement. Il s’agit pour vous de dépasser l’expérience commune du bistrot nappe blanche, du snack urbain new-age, du restaurant de poisson de bord de mer. Dépasser l’expérience déjà connue, c’est d’abord surprendre par la perfection du service dans sa globalité. C’est aussi, subtilement, poser sa signature de manière à rester vivant dans le souvenir de sa clientèle. Le confort et l’aménagement de votre terrasse comptent pour beaucoup, beaucoup ! Choisir de s’arrêter le temps de quelques heures à la terrasse d’un restaurant, d’un hôtel, ou du café du coin, c’est chercher une bulle hors du temps, et hors des espaces que l’on connaît déjà. Le choix précis de votre mobilier et de son niveau de gamme, crée la confiance chez votre client, et assure déjà un travail pour partie réussi. Le mobilier détermine une ambiance et un niveau de qualité. Si le travail d’aménagement est bien fait, il prédit même le menu !

Ce sont, plus spécifiquement, les matériaux et les couleurs que vous choisirez qui parleront pour vous et votre établissement. Tant dans un souci de durabilité, d’économie financière, de confort que de standing, nous vous conseillons d’investir dans un mobilier professionnel, particulièrement lorsqu’il s’agit du mobilier d’extérieur, soumis aux intempéries et à une mobilité constante.

Mobilier de terrasse design et haut de gamme pour les hôtels et les restaurants NOTABLE

Si vous désirez véhiculer une atmosphère chaleureuse, authentique et auréolée d’une certaine noblesse, le bois est fait pour vous. La petite table de terrasse Notable, au design chic et sophistiqué, est disponible avec un plateau de chaîne ou de noyer, ou encore un plateau en quarella façon terrazzo. Le bois, en plus de conférer à ses espaces une ambiance naturelle et conviviale, est un excellent matériau réputé pour sa solidité. La clientèle qui s’arrêtera à une terrasse où le bois prime, cherchera une valeur sûre et des produits de haute qualité. Le design, recherché mais équilibré, du mobilier annonce l’innovation au cœur de la tradition. Ainsi, la table Notable, qui est faite d’un bois noble, conserve les dimensions classiques de la petite table de terrasse, et pourtant s’en distingue par l’arrondi des angles de son plateau. Le bois, puisqu’il est naturel, est de fait recyclable.

L’acier est lui aussi un matériau 100% recyclable, souvent utilisé pour construire des univers au design industriel. Choisir du mobilier CHR en acier, c’est miser sur la carte du contemporain, un haut de gamme dans le vent, qui assure par son style une expérience unique. La chaise Laf est en effet 100% recyclable et dotée d’un caractère fort, à la fois industriel, qui rappelle la fonctionnalité de l’outil, et singulier, grâce aux détails de ses lignes qui la valorisent, faisant d’elle un objet design. L’armature tubulaire est légère, ses lignes sont nettes et organiques. La chaise Laf est disponible en acier brut avec 4 finitions, ou peint dans plus de 20 couleurs. Des coussins déperlants, adaptés pour l’extérieur, sont disponibles en 7 couleurs.

Enfin, il est également possible de choisir une gamme de mobilier en polypropylène, ou HPL. Les points forts de ces matériaux sont la durabilité et la facilité d’entretien. La chaise d’extérieure professionnelle Class, au rapport qualité prix unique, est pensée pour répondre aux critères exigeants du mobilier d’extérieur CHR. Son design est à la fois élégant et invite à la détente, à la sérénité.

Du mobilier d’extérieur professionnel, fonctionnel et durable

Des solutions d’aménagement fonctionnelles pour les terrasses

Réussir l’aménagement de son patio, de son rooftop ou de sa terrasse de bistrot, c’est aussi réussir à apporter des solutions fonctionnelles à un espace de service qui doit, en apparence, n’être pensé qu’en termes d’esthétisme et de confort. C’est trouver la meilleure façon d’optimiser un extérieur de façon à profiter d’un gain d’espace, et c’est également faciliter la vie des équipes de service et de management, pour leur adoucir la tâche, leur permettre de se rendre plus performants, et offrir une expérience clientèle irréprochable.

Gérer un espace réduit, chaque jour maintenir l’ordre, organiser un rangement idéal dans un local petit comme un mouchoir de poche, c’est le véritable travail du personnel d’hôtel et de restaurant ! Bien souvent, les terrasses sont chaque matin réinstallées, puis désinstallées à la fin du service, en un temps record.

C’est un travail très physique, qui demande une certaine logique organisationnelle ; elle se doit d’être rodée et pensée le mieux possible. Les terrasses doivent donc s’équiper de solutions d’aménagement qui se déplacent facilement, et d’un mobilier professionnel empilable, conçu pour faciliter le travail du personnel CHR et optimiser les espaces. Choisir du mobilier designé spécifiquement pour les extérieurs de CHR permet, en outre, d’assurer une bonne cohésion des équipes, car leur travail sera facilité, et les équipes du matin n’auront aucun reproche à adresser à celles du soir.

On vous conseille, pour toutes ces raisons, notre reine de la légèreté, du confort et de l’optimisation d’espace : la chaise Class ! Avec ses 3 kilos seulement, on peut empiler cette chaise par 10 ou 15 unités. En polypropylène renforcé de fibre de verre, c’est une chaise de terrasse aussi résistante que légère. Son assise accueillante assure un vrai confort sur le temps long.

 

Par ailleurs, au cours du service, même quand la tension est à son comble, il faut pouvoir remoduler l’espace en un claquement de doigts. Car, fidéliser une clientèle, c’est aussi se montrer réactif et adaptable à toutes sortes de situations. On conseille donc de s’équiper de petites tables telles que la table Notable qui ont la faculté d’être légères, et de s’aligner les unes aux autres pour créer des tables de tailles modulables,  ainsi que de chaises pas trop encombrantes et légères elles aussi. Alors, on peut dire oui au groupe de 16 personnes, sans réservation, qui se présente à l’heure la plus bouillante du service du midi !

B / Du mobilier durable et design pour l’extérieur

Le mobilier durable se distingue par la qualité et la durabilité de son cycle de vie. Lorsqu’une chaise éco-conçue a atteint sa fin de vie, ses matériaux peuvent être recyclés dans le but de créer un nouvel objet. Ce système de réemploi alimente l’économie circulaire du recyclage. Cette économie dite « circulaire » limite la production de déchets et réduit l’emploi de matières premières. Lors de la conception d’un objet, on pense en amont à cette phase de recyclage. Deux solutions s’offrent aux designers ; n’utiliser qu’une seule matière première, tel que pour la chaise Marina en acier, ou alors penser la conception de façon à ce que le désassemblage soit facile, comme pour la chaise Emy, et les matières premières isolées les unes des autres peuvent être réinjectées dans la boucle du circuit court. On valorise donc aussi l’éco-responsabilité d’un produit grâce à une réflexion autour son design. On peut donc dire que la durabilité du mobilier rime avec design !

Chaise terrasse empilable pour hôtel et restaurant MARINA

Choisir du mobilier extérieur durable, en plus d’être un choix éthique et écologique, est un choix économique. L’investissement est très vite rentable, en particulier s’agissant du mobilier d’extérieur soumis aux variations de climat et à ses intempéries. Le mobilier pour terrasses de restaurant est précisément conçu dans des matériaux ultra résistants destinés aux professionnels. La chaise outdoor Marina est, en effet, peinte avec de la poudre époxy et profite d’un traitement galvanique adapté à toutes les conditions climatiques extérieures, idéale pour les terrasses des CHR. Son design sobre fait d’elle un objet intemporel, qui participe de sa durabilité et réduit les coûts d’investissement. La chaise Emy, quant à elle, est une chaise d’extérieur professionnelle raffinée et ultra résistante. On la retrouve en chaise simple, en tabouret, en chaise avec accoudoirs ou en banquette, dans une pluralité de couleurs vives et attrayantes. Son assise et son dossier sont faits d’un cordage en acrylique tressé, rappelant l’univers de la mer. Sa structure est faite en acier inoxydable de très haute qualité, avec une finition époxy cuite. Ces matières ont été conçues spécialement pour résister à l’air salin, et la chaise Emy bénéficie donc d’un traitement anti-rouille supérieur au mobilier d’extérieur professionnel classique. Parfait pour habiller une de ces terrasses à flanc de falaise sur la côte d’Opale !

Chaise design en corde tressée pour terrasse de restaurant EMY

 

Nos autres articles sur l'aménagement de bureau