bureau WALK – Genèse du concept

 

 

 

logo bureau WALK

 

Travailler en marchant

Toute la genèse du concept part d’un ensemble de frustrations partagées par deux individus. Bruno et Romain, gérants, associés, assurant les fonctions commerciales de leur jeune entreprise, partageant tous deux la sensation de mener des vies professionnelles passionnantes mais terriblement sédentaires. Une sédentarité accentuée par l’utilisation des nouvelles technologies. Le premier article de notre blog en parlait, la sédentarité cause beaucoup de torts aux entreprises et à la société.

L’excès de sédentarité se manifeste d’abord par cette sensation frustrante de savoir, même de ressentir, que notre quota minimum d’activités physiques nécessaires au bon équilibre physique et mental n’est pas rempli. Pour accéder à ce bien-être, il est important de s’accorder du temps. La deuxième frustration trouve justement son origine dans la difficulté de s’accorder et même de trouver ce temps.

Pourtant, la disponibilité de l’individu ainsi que sa motivation sont à leurs meilleurs niveaux durant la dynamique imposée par une journée de travail. Malgré cela, nous vivons nos journées recroquevillés sur un siège de bureau.
Pourquoi ne pas trouver une solution permettant de concilier le travail et le mouvement ? En effet, nous ne parlerons pas de sport, il est difficile de concilier capacité de concentration et activité physique intense, alors nous parlerons de mouvement.
La réponse nous est apparue comme une évidence. Marcher et travailler en même temps s’impose comme l’intersection naturelle de deux activités longtemps cataloguées comme étant incompatibles.

 

 

bureau réglable en hauteur électrique avec tapis de marche

 

La recherche d’une réponse

En France, les moteurs de recherche ne mentionnent pas de requêtes « travailler en marchant » avant seulement Mars 2015 ! Une aberration quand on sait que cette tendance existe depuis quelques années aux USA et depuis presque 10 ans dans les pays nordiques.
Peut-être est-ce dû à une conception ancienne du travail voire même à une résistance au changement profondément ancrée dans la société ?

Au cours de nos investigations, nous avons découvert une multitude de solutions, parfois loufoques, d’autres fois difficiles à mettre en place et même par moment impraticables dans le travail. Si certaines se sont montrées intéressantes mais incomplètes, l’association d’un tapis de marche avec un bureau réglable en hauteur nous est apparue comme la réponse évidente à la problématique de la sédentarité.

Il existe bien quelques embryons de solutions mais absolument aucune ne trouvait sa place dans un bureau à nos yeux : trop grand, pas souple dans l’usage, trop peu esthétique, accès sur le sport plutôt que sur le travail, non personnalisable.
Peut-être est-ce notre regard de fournisseur en mobilier de bureau fatalement très critique  ? Bruno et Romain y ont vu l’occasion d’apporter une réponse que le marché n’avait pas.
Après la recherche de solutions, il était temps de trouver des partenaires qui pourraient répondre à notre exigeant cahier des charges…

Nos critères d’exigence et de qualité

En tant que fournisseur de mobilier de bureau pour les entreprises, Wood Mobilier porte un regard très critique et expérimenté sur les besoins des entreprises, et ce sur plusieurs aspects :
– Aménagement des locaux,
– Optimisation de l’espace,
– Confort des collaborateurs,
– Résistance des matériaux dans l’usage professionnel,
– Ergonomie,
– Souplesse d’utilisation.

Tous ces points devaient impérativement avoir une réponse positive à fournir au client final.
Ainsi, le bureau WALK a été conçu pour remplir les conditions suivantes :

– Aucun entretien à fournir,
– Esthétique, coloré et personnalisable,
– Manipulable facilement et par tous,
– Adapté à un usage en open-space ou dans un bureau (encombrement et intensité sonore),
– Demeurer utilisable comme le plus commun des bureaux en moins d’une minute,
– Composé de matériaux résistants au temps et à l’usure,
– Adapté à toutes les morphologies,
– Intuitif dans son utilisation,
– De faible consommation énergétique.

Nous nous sommes tournés vers des fabricants européens partageant nos valeurs et notre niveau d’exigence.
Après des semaines consacrées à des phases de tests et à la bonne appréhension du produit, le bureau WALK était né.