Le bien-être de vos collaborateurs par le mobilier

En quoi consiste le bien-être au travail ?

Le bien-être salarié est une préoccupation majeure des entreprises.

Le bien-être est devenu une des principales préoccupations des entreprises et des salariés afin d’améliorer leurs cadre et qualité de vie professionnelle. En effet, le bien-être est lié à la performance ainsi qu’à la motivation des salariés. L’homme est la principale ressource et richesse d’une entreprise. En organisation du travail, un poste de travail est le lieu dans lequel une personne dispose des ressources matérielles lui permettant d’effectuer son travail.
Le bien-être des collaborateurs se mesure par l’addition suivante : cadre de travail +  l’attention + l’émotion = bien-être de vos collaborateurs.

L’aménagement de l’espace de travail se traduit par l’équipement et les moyens matériels mis à disposition,  ils sont un reflet de ce qu’on attend d’un collaborateur dans son environnement de travail.
L’attention évoque la considération que la hiérarchie a pour le collaborateur et l’intérêt porté à ses compétences et à sa formation.
L’émotion désigne le plaisir du collaborateur à venir travailler le matin, si ce dernier réalise un travail intéressant, si son environnement de travail est stimulant et enfin s’il est confiant quant à son avenir professionnel au sein de son entreprise.

Mobilier espace détente

Un espace de travail où on se sent comme à la maison, générateur de bien-être et de productivité.

La France est en retard sur l’intégration du bien-être dans les problématiques d’entreprise

La France n’est pas vraiment une championne du bien-être au travail. Dans l’Hexagone, les deux tiers des salariés s’estiment satisfaits de leurs conditions de travail. Cela représente 7 points de moins qu’en Allemagne. On explique ces résultats par le fait qu’à peine plus d’un Français sur deux considère que son entreprise agit en faveur de son bien-être.
L’image d’entreprise aussi nommée image de marque est la perception que vos consommateurs ainsi que vos collaborateurs ont de votre entreprise. Véritable outil de communication interne et externe, la gestion de l’image d’entreprise par le biais de réseaux sociaux est aussi devenu un excellent moyen pour attirer les jeunes talents grâce à un contexte de travail séduisant. Le rayonnement de l’image interne d’entreprise devient un axe d’amélioration majeur. Ce sont les grands groupes et les start-up, qui malgré des moyens différents, contribuent à développer cette tendance d’un espace de travail stimulant pour une relation Win/Win.

Banquette de luxe VERPAN

Comment le bien-être peut-il être conditionné par le choix du mobilier de bureau ?

Connaissez-vous les TMS ?

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation. Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous. Le collaborateur doit avoir de l’espace pour ses jambes, ses genoux et ses pieds afin qu’il dispose d’une liberté de mouvement et pouvoir ainsi modifier ses postures de travail. Par conséquent, il faut prêter une attention particulière au siège ergonomique afin d’assurer confort, sécurité et productivité : dossier, hauteur, inclinaison de l’assise, accoudoirs…

L’ergonomie est « l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l’application de ces connaissances à la conception de systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre. Vos employés vous diront merci de préserver leur santé!

Mobilier informel et collaboratif

Le mobilier professionnel mis au service du bien-être des collaborateurs.

De nombreuses techniques sont possibles pour améliorer les facteurs de bien-être. Le design de l’espace de travail affecte le bien-être du collaborateur, c’est pour cela qu’il est important d’y prêter une attention toute particulière, puisqu’il fait partie intégrante du développement de votre entreprise.

Le mobilier est un véritable outil d’amélioration du bien-être de vos collaborateurs puisque d’une part il peut rendre vos espaces très attractifs en choisissant du mobilier esthétique, parce que d’autre part il est vrai qu’il est plus plaisant de travailler dans de beaux espaces inspirants, tout en restant assez fonctionnels, pour faciliter l’organisation de travail de vos collaborateurs. Enfin, le confort s’inscrit comme un facteur indispensable lorsque la journée de travail s’étend sur plus de 6 heures d’affilées sur un poste de travail. La possibilité de varier les postures de travail participe à réduire les TMS constatées par une posture figée. La notion de durabilité du mobilier professionnel est déterminante.

Intégrer le bien-être par Wood Mobilier

Pour apporter des solutions de bien-être dans l’espace de travail, nous vous proposons des produits conçus pour optimiser le confort des collaborateurs.

Les bureaux debout ou en marchant.

Le Bureau assis/debout permet de varier la position de travail en passant d’une posture assise à un poste de travail haut, conçu pour être debout. Le bureau réglable en hauteur électrique allie une technologie performante et un prix compétitif. La durabilité est assurée par des garanties constructeur (le double moteur est fabriqué par la société BOSCH).

bureau ergonomique réglable en hauteur

https://www.wood-mobilier.com/bureaux/bureau-reglable-en-hauteur-electrique

Véritable OVNI dans le mobilier de bureau dédié aux professionnels, le bureau WALK est l’incroyable combinaison d’un poste de travail réglable en hauteur électrique et d’un tapis de marche spécifiquement conçu pour s’adapter à un bureau. Réservé à des clients à l’avant garde du bien-être entreprise, il permet de repenser la méthode de travail et d’apporter une solution, de regain de performance à des moments stratégiques de la journée du salarié. L’oxygénation du sang apportée par le mouvement de marche permet de redynamiser l’activité cérébrale et donc la performance au travail. Enfin, c’est un excellent outil de prévention des troubles musculo squeletiques.

https://www.wood-mobilier.com/travailler-en-marchant/

Nous avons eu le privilège de présenter le concept du travail en marchant sur le JT de M6
On vous fait même la démonstration si vous le voulez !

Rangements et accessoires design pour équiper l’espace de travail

Accessoires design pour le bureau

Le porte-manteaux SIENE, un accessoire original pour équiper le bureau et le rendre plus chaleureux.
Ce qu’on aime? Sa composition qui allie du hêtre et du métal.
Mais ce qu’on aime surtout : ses inscriptions du style “la lune est à 384 000 km”. C’est sympa non? Et c’est même personnalisable !

Porte manteau personnalisable

Le tableau écritoire NARRE accompagne votre quotidien sur surfaces continues.
Nara est un système modulaire qui permet de créer des surfaces d’écriture et magnétiques continues avec un système de fixation très simple et pratique pour l’utilisateur.
Ce produit est très polyvalent et fun. 🙂
Adapté à tout type de compositions et d’espaces, vous allez l’adorer.

Tableau blanc design

FOREST est une bibliothèque informelle et design
« Marre que vos bouquins/magazines traînent? »
“Investir dans une bibliothèque ? Trop classique !”
Encore une fois Wood Mobilier à la solution pour vous ! Nous vous proposons un mobilier de rangement unique, modulaire et asymétrique !
Notre bibliothèque est tape à l’œil et irrévérencieuse, pas de lignes droites ! On brise les règles, on se sent comme à la maison.

Étagères design FOREST

Les plantes artificielles et les graminées hyper réalistes.
Les plantes contribuent au bien-être salarié dans le travail en apportant cette touche nature et informelle dont chacun a besoin. Chaleureuses, décoratives et design ces plantes participent à la séparation des espaces et constituent une solution innovante pour l’aménagement mobilier d’espace professionnel. Fabriquées en France et faîtes à la main, ces plantes artificielles issues du savoir-faire français offre un degré de réalisme surprenant qui trompera plus d’un visiteur.

Plantes de séparations

Les solutions d’assise design et ergonomiques restent un outil majeur pour l’optimisation du bien-être.

Le siège ergonomique de fabrication allemande : Connex2
Ce siège de luxe ayant des fonctions entièrement automatiques et qui vous assurent intuitivement une assise dynamique garante d’une position de travail idéale. Seulement deux réglages manuels : “la hauteur d’assise” et “la profondeur du siège” marqués par des manettes colorées. Pourquoi un réglage automatique du confort d’assise ? Votre siège s’adapte à votre poids pour vous assurer un confort personnalisé. Une nouvelle technologie d’accoudoir optimise le confort sur le poste de travail.

fauteuil de bureau haut de gamme

Le MERA KLIMA de chez KLÖBER, premier siège de travail au monde doté d’un système climatisé.
Savez-vous que la température influence également votre productivitéLa chaleur et le froid sollicitent votre corps et réduisent votre performance, impactant votre bien-être au travail. Les femmes ont trop souvent froid contrairement aux hommes qui eux ont trop souvent chaud. Par conséquent, une température moyenne de l’infrastructure ne permet pas d’optimiser le bien-être, il faut gérer la température individuellement. C’est cette solution qu’apporte le siège de bureau ergonomique KLIMA, doté de la fonction chauffage et ventilation dans l’assise et le dossier. Simple d’utilisation, silencieux et fonctionnant sur batterie, il possède une autonomie de 16 heures pour un rechargement de 4 heures. 

Saviez vous que la température est un des premiers axes d’amélioration du bien être salarié ?

Nous avions eu l’opportunité de présenter le siège climatisé lors d’un passage sur Grand Lille TV.

 

Bon à savoir pour créer un espace de travail

Les normes françaises concernant les surfaces minimales pour un espace de travail:
10 m² pour 1 personne seule / 11 m² par personne dans un bureau collectif (soit 22 m² pour 2 personnes ou 33 m² pour 3, etc.) / 15 m² par personne dans un espace collectif bruyant.
Un bureau paysager ne doit pas contenir plus de 10 personnes.

C’est le mobilier de segmentation des espaces et le mobilier acoustique, qui permettront de donner un corps et une organisation à l’espace de travail, générateur de séparation visuelle et acoustique. Ce respect de l’espace personnel est également générateur de bien-être, et donc de performance.

Le développement du bien-être salarié passe par de nombreux facteurs, l’esthétique du bureau, le confort et la qualité du mobilier, la réflexion apportée à la position de travail. Ces leviers de confort permettent d’impliquer davantage le salarié dans sa mission et dans la vie de l’entreprise. Ils participent à l’amélioration de la performance. 

Camille Cousin
Chargée de projet Wood Mobilier