Aménagement mobilier moderne

Aménagez votre entreprise comme un VILLAGE

Aménager son open space comme un village grâce au mobilier

Pour organiser un village, il faut d’abord une place centrale

Le concept de la Piazza, le cœur de l’entreprise du futur

Le concept de la Piazza est une métaphore qui invite à prendre inspiration de l’organisation urbaine pour imaginer l’aménagement mobilier des bureaux de demain. A travers cette théorie, on vise à retrouver les mêmes synergies entre les différents espaces et leurs fonctions. Et comme dans tout village, la vie démarre au niveau de la place centrale.

La PIAZZA (la place, espace de socialisation typique des villes italiennes) est le cœur de la communauté. C’est un espace complexe, à deux pas de tout, où se croisent les flux de personnes et d’informations. Autour de cet espace central se sont structurés les lieux communs, les zones de repos ou de restauration ainsi que les quartiers des affaires.

Mobilier pour espace de coworking agile

 

Le centre névralgique de votre village de travail

L’organisation de votre open space doit être pensé de la même manière que la PIAZZA italienne avec un îlot central fédérateur et convivial. La place centrale va structurer des espaces annexes remplissant d’autres fonctions. La finalité est de créer un environnement de travail positif et stimulant grâce au mobilier de bureau professionnel.

La connexion des lieux autour d’un grand espace central fort permet de provoquer la collision de services, la rencontre d’individus et le partage d’informations qui n’auraient peut-être pas eu lieu dans une organisation traditionnelle du travail.

Table de réunion modulable DEEM

Quels sont les mobiliers qui font office de place centrale ?

Certains mobiliers de coworking excellent dans la construction d’espaces fédérateurs iconiques. On pense par exemple aux balançoires, dont le design et l’usage apportent tellement de rupture qu’on s’y rend pour changer d’environnement. L’effet « waouh » de ce type de mobilier design a toute son importance parce qu’il communique sur l’importance du lieu, de manière non verbale. Il devient un lieu référence.

La piazza est aussi le lieu du divertissement et du spectacle, et comme dans les cités Romaines, on y retrouve toujours en son cœur : un amphithéâtre. Ce lieu d’expression est incarné par les estrades de coworking qui reproduisent les tribunes d’une arène. Cet espace partagé et flexible est destiné aux annonces publiques et à la vie sociale. Le travail en organisation agile adopte très vite ce type de mobilier de coworking, ouvert et convivial, adapté à la spontanéité.

La place centrale des bureaux en open space

Le bureau de demain doit offrir une diversité de décors

Autour de la place centrale vont s’organiser une multitudes d’espaces répondant à des besoins et des ambiances variés. Tout le challenge dans l’aménagement mobilier de l’open space du futur est d’apporter assez de variétés pour répondre aux différentes envies des collaborateurs.

En apportant une réponse adaptée à chaque besoin, l’entreprise va contribuer à maximiser le confort de ses collaborateurs et donc leur bien-être. En découlera plus d’implication et de performance pour l’entreprise. Encore faut-il comprendre quels espaces de travail vont participer à cette émulation et quels sont les mobiliers adaptés pour y parvenir ?

Mobilier design pour café d'entreprise Wood Mobilier

Comment organiser le village autour de la Place du marché ?

Bistros, terrasses et restaurants comme lieu de socialisation

La cafétéria est un lieu de rencontre clef dans la vie d’entreprise, et c’est certainement l’espace ayant la plus grande capacité à unir les individus. On s’y restaure, on échange avec ses collègues et on converse de tout et de rien. La convivialité des lieux est déterminante dans le succès d’un tel espace, et le choix du mobilier de cafétéria doit offrir de la polyvalence afin de pouvoir devenir un lieu de travail improvisé et informel. Le café d’entreprise peut devenir un lieu de connexion et de collaboration grâce à du mobilier connecté. Le caractère convivial de ces espaces est conditionné par le choix de mobilier intelligent et design.

Cabine acoustique bureau

Les espaces de concentration incarnent l’église du village

Les espaces de retrait sont indispensables pour offrir un moment de calme en marge de la vie trépidante de l’entreprise. Les alcôves de concentration offrent une coupure visuelle et une barrière acoustique adaptées à des missions qui requièrent du calme. Ces espaces d’apaisement peuvent même devenir des zones de repos. Le mobilier sieste, par exemple, est recommandé car la sieste en entreprise a largement prouvé qu’elle était source de bien-être et de performance.

Mobilier sieste et détente pour les entreprises

Dans ces espaces de travail, le mobilier de coworking propose des murs hauts avec une excellente performance acoustique. Les cellules de concentration incarnent la retraite spirituelle qu’apportait l’église au cœur du village.

Bulle de réunion design

Les ateliers sont réservés au travail en équipe.

Les ateliers illustrent le travail d’équipe guidé vers un projet commun. Pour cela, il est nécessaire d’apporter des espaces dédiés semi confidentiels, rôle que les alcôves de réunion remplissent à merveille. Les bulles de travail permettent de travailler, seul ou à plusieurs, dans un environnement confortable et inspirant apportant juste ce qu’il faut d’intimité tout en restant connecté avec l’extérieur.

Ces espaces connectés dédiés à la productivité à plusieurs doivent offrir tous les outils nécessaires pour un maximum d’efficience. Ces espaces de réunion de proximité (bulles de 4 personnes ou plus) sont répartis un peu partout sur le village.

Le bureau comme à la maison.

Mon bureau personnel, l’ambiance comme chez soi.

C’est la figure la plus connue du monde du travail, souvent incarnée par le bureau bench. Dans notre village, le bureau personnel incarne « la maison », un espace connu et rassurant.

Pour cet environnement familier, on chercher à restituer le sentiment du « comme chez soi » de manière à offrir un cadre de travail bienveillant. Les matériaux ont toute leur importance dans cet espace, amenant par exemple du mobilier tapissé de velours, des fauteuils de réunion en rotin ou des bureaux bench pieds bois, probablement d’inspiration scandinave.

Casier design pour le coworking

La grande salle de réunion, le nouvel hôtel de ville

La multiplication des bulles de réunion, traitant le besoin de se réunir en équipe à proximité de son poste de travail (les ateliers pour rappel), permet d’exploiter plus intelligemment la grande salle de réunion. Réservée aux conférences et aux grands rassemblements, elle offre du standing mais également de la flexibilité grâce à du mobilier modulable. Ces gammes de mobiliers flexibles permettent d’adapter l’espace au type de réunion : atelier, grand comité … A l’inverse, on peut y retrouver une grande table de réunion, consacrée aux réunions extraordinaires et aux moments symboliques de la vie de l’entreprise.